Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
28 septembre 2016

Dominique la poupée qui ne voulait pas disparaitre !!!

Je suis une passionnée de poupées , de tricot et j'aime raconter des histoires . J'ai une autre passion , la restauration de poupon en celuloïd . Au mois de Mai , j'ai restauré un très vieux poupon de 1924 . A l'époque j'avais mis quelques photos de sa restauration , mais voici son histoire racontée par Dominique lui-même !!!

 

Bonjour , je me nomme Dominique , de mon vrai nom Pré-Dominique car je suis la première d'une longue lignée . Et Tigrette ne dit pas de bêtises s'il te plait ! Je suis née en 1920 !!! Je mesure 40 cm . Ni plus , ni moins sinon je ne suis plus un Dominique !

 

J'ai eu une vie de poupée bien remplie et heureuse . Le dernier enfant qui a joué avec moi était un garçon ! Et oui les garçons jouent aussi à la poupée . Mais le petit garçon a grandi et les affres du temps ne m'ont pas épargnés . Je suis devenu une petite chose fragile,plus vraiment attrayante et un peu cassée !

20160330_192033

 

Mais pour ma maman , j'avais une grande valeur sentimentale , j'étais la poupée de son mari , vous savez le petit garçon ! ( c'est bien vous suivez !!) Et il n'est plus là , alors j'ai beaucoup d'importance pour elle !!

 

On a bien essayé de me redonner vie mais je n'étais pas présentable ; alors je me suis endormi de longues années dans un carton . Attention pas n'importe quel carton ! une jolie boite bien confortable , rangée au dessus de l'armoire !!

 

Et voilà qu'un jour , on m'a sorti de ma boite !!J'ai été pris en photo ( en tenue d'Adam !!!Pas cool  pour l'estime de soi !!! ) ; elles ont été mises sur le net . Et le droit à l'image ? Il y a eu des échanges de messages et j'ai cru comprendre que je partais en Bretagne !!! 

 

C'est où la Bretagne et pourquoi ? On veut se débarrasser de moi ? Et je vais chez qui ? De toute façon ; je l'aime pas cette personne ! Je veux pas aller chez elle !

 

Me voilà enroulé dans du papier bulle, mis dans un carton et commence pour moi , un long voyage  dans le noir . Je suis perdu , triste , j'ai peur , je veux rentrer à la maison ! Retrouver ma boite douillette au dessus de l'armoire Je veux entendre la voix de maman ! 

 

Mon carton ne bouge plus . Je suis arrivé ? Une grande lueur m'éblouie au travers du papier bulle et il fait très chaud ! trop chaud pour mon pauvre celulo !!Je suis où ? Sous une véranda semble-t-il . Quelqu'un me libère de ma bulle . Qui c'est celle-là ? Je la connais pas ! HE ! Doucement ! je suis fragile !

 

C'est une drôle de nana avec des lunettes, elle m'observe avec intérêt .

- C'est bon arrête de me mater ! surtout que je suis en tenue d'Adam !

En plus elle me prend en photo ! C'est quoi ce délire ?

- Maman viens me chercher !!!

Elle me réinstalle doucement dans ma boite et disparait . Quand elle revient, elle me dit en rigolant .

- T'inquiètes je vais m'occuper de toi !

Et vlan ! elle me coupe mes élastiques ! Tu parles qu'elle s'occupe de moi . Me voilà en pièces détachées ! 

 

100B4138

 

Elle dépose ma tête dans un verre et s'affaire autour de la table . Moi je boude , je ne la regarde même pas, je ne lui parle pas , je l'ignore !

Elle râle , elle s'agite , elle bougonne . Faut qu'elle se calme la petite ! C'est pas bon pour son coeur ! Tiens , elle se souvient que je suis là ! Elle me saisi la tête !

-Du calme ! je t'ai rien fait ! C'est quoi ce truc ?

Oh ! c'est gentil , la drôle de nana vient de me redessiner un oeil ! J'ai les yeux peints et l'un d'eux était éffacé !

100B4147

 

C'est beau le monde vu avec 2 yeux , c'est 2 fois plus beau !! Elle me repose dans mon verre et me dit : 

- c'est bon Dom , tu vas de nouveau avoir 2 bras !!

Mais oui ! c'est ça !!! !

Mais elle dit vrai , je le vois la-bas mon nouveau bras .

100B4144

 

La drôle de nana vient de le fixer à mon corps 

100B4146

 

Si je pouvais , je sauterai de joie mais je peux pas j'ai plus de jambes . Avant de la rencontrer ,  au moins , j'en avais une . Maintenant plus rien !!

Elle me dit 

- T'inquiètes ! Je crois que j'ai une solution pour tes jambes !!

Celle-là on me l'a déjà faite !!! J'y crois plus !!!

Et la voilà repartie à s'agiter , à râler , elle en oublie de manger , alors elle grignote du chocolat !! Elle sort une drôle de machine , une machine à coudre !?? du tissu , de la bourre et 2 demi jambes piquées sur une poupée de collection , ( une donneuse d'organes qui m'a aussi donné son bras ! ) Elle est un peu maboule mais elle a réussi !!! me voilà debout sur 2 drôles de guibolles ! pas très esthétiques mais drôlement pratiques !!!

100B4151

 

Ensuite , elle m'a habillé ! En fille !!

100B4153

- Non mais ça va pas !!! Tu m'as bien regardé ! En fille !!! Je confirme : elle va pas bien dans sa tête !!

Alors devant mon indignation ; elle a repris sa machine à coudre et m'a confectionné un joli costume de marin ; elle m'a même offert un bateau .

100B4162

 

Moi , je lui ai offert un brin de muguet , il y en avait plein dans un vase !!!

100B4160

 

Et c'est avec un peu de tristesse que nous nous sommes dit au-revoir ! Je suis retourné dans mon carton . Je rentre à la maison !!!

- Adieu la drôle de nana , merci pour tout ! Tu veux un conseil! Arrêtes le chocolat ! ça fait grossir !!

 

Mais le voyage de retour s'est mal passé . Quand maman a ouvert le colis , j 'étais tout cassé , ma tête avait éclaté pendant le voyage ;

20160504_172142

 

J'ai bien vu dans le regard de maman que j'étais foutu , fini le Dom !! Mais je ne veux pas disparaitre !!! Et  cette fois la drôle de nana n'y pourra rien !!

Mais elle a demandé de mes nouvelles et a su ce qui m'était arrivé . Elle a dit à maman que rien n'était impossible , qu'il fallait essayer ! Je suis donc reparti . Quand elle m'a vu , elle m'a dit : 

- mon pauvre Dom , cette fois c'est pas gagné , il y a du boulot , il va falloir y mettre du tien !!

La bonne blague ! facile à dire , c'est pas elle qui a la tête éclatée! et une fois de plus je suis en tenue d'Adam ! ça ne facilite pas la communication, !

Elle s'est remise à s'agiter , elle a mangé au moins une tablette de chocolat !!! Mais elle a réusssi!!

100B4195

!

 

100B4199

100B4202

Elle a  même pris le temps de me refaire une tenue pour le voyage .

110635225

 

Nous nous sommes dit au revoir ! J'ai presque pleurer mais je ne dois pas à cause de la peinture de mon oeil ! Je risque de l'abimer ! Je crois que je l'aime bien cette drôle de nana . Mais il faut vraiment qu'elle arrête le chocolat !!!

 

Je suis reparti , cette fois le voyage s'est bien passé , je suis arrivé entier et maintenant , je ne vis plus dans ma boite au-dessus de l'armoire mais sur le meuble entouré de jolies poupées que je peux mater !!! Ben quoi , j'ai des yeux , il faut bien que je m'en serve !!

Merci la drôle de nana !!! merci Tigrette !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Lanath pas de soucis , mes poupées adorent les visites
Répondre
L
Ohh quelle jolie histoire! Je ne suis pas dans l'univers des poupées mais j'ai apprécié ton histoire...<br /> <br /> N'arrête pas de créer, de restaurer ou de raconter des histoires car tu es au top !!<br /> <br /> Bisous et bravo et continue le chocolat c'est bon pour le moral ! <br /> <br /> ( puis je copier ton lien de ton blog pour mon mur fb , j'aimerais que mes copines scrap puissent admirer ton travail minutieux?)
Répondre
N
coucou,<br /> <br /> Tu as bien fait de mettre le lien sur le forum. Un vrai régal ton récit pour une si belle histoire vraie. Bravo pour cet art de la réparation et la maitrise de l'art de l'écriture. A bientôt.
Répondre
M
Ton récit m’a tenu en haleine jusqu’au bout !<br /> <br /> Incroyable les restaurations que tu parviens à faire.<br /> <br /> Et le plaisir que tu procures à sa propriétaire !
Répondre
G
Belle et émouvante histoire encore une fois. <br /> <br /> Je ne sais pas ce que j'admire le plus : ton travail de restauration, ou bien la manière dont tu les fait raconter par les protagonistes eux-mêmes sur ton blog.... l'un et l'autre sont vraiment fantastiques.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est une histoire très émouvante que celle du petit Dom, un grand merci pour ce beau récit et bravo pour tes restaurations qui apportent du bonheur dans les coeurs.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette histoire et je l'ai ressenti réellement comme si Dom était vraiment vivant.. c'est formidable bravo et merci .gros bisous
Répondre
T
Merci à toutes !! je transmettrai à Dom que son fan club a de nouveaux membres , il va être heureux , lui qui avait si peur de disparaitre !!!!
Répondre
D
Bonjour Tigrette,<br /> <br /> bravo ! tu as fait des merveilles. J'aime beaucoup ta façon de raconter les "mésaventures" de Dominique.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> martine
Répondre
K
Bonsoir Tigrette <br /> <br /> Quel émotion dans l'histoire de Dominique, c'est tellement bien dit , j'ai lu avec beaucoup d'intérêt jusqu'a la fin.<br /> <br /> De plus en plus intéressant .....<br /> <br /> A bientôt sur ton blog. <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bises
Répondre
K
Bonsoir Tigrette <br /> <br /> Quel émotion dans l'histoire de Dominique, c'est tellement bien dit , j'ai lu avec beaucoup d'intérêt jusqu'a la fin.<br /> <br /> De plus en plus intéressant .....<br /> <br /> A bientôt sur ton blog. <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bises
Répondre
T
Inma Françoise s'est fait un plaisir de raconter l'histoire de sa restauration .
Répondre
R
Moi aussi j'ai eu la larme a l'œil en lisant ton histoire Dominique, comme tu dois être heureux maintenant, une seconde jeunesse, longue vie a toi et j'espère encore plein de belles histoires qui t'arriverons cette fois-ci.
Répondre
T
Bonjour , merci à toutes pour vos gentils commentaires mais moi je n'ai pas fait grand chose , tous les honneurs reviennent au petit Dom !! J'ai régulièrement de ses nouvelles , il va bien . Il accompagne même sa maman quand elle part en vacances dans sa maison au bord de la mer . Il revit le petit !!! Inma je vais faire un petit reportage sur la restauration et l'entretien du celulo . Je pense que Françoise acceptera de partager son expérience .Catherine , je suis comme toi je gardetout le monde même les cassés et les classés irrécupérables , un jour Jacky vous racontera son histoire , c'était un irrécupérable Bonne journée à toutes et merci de votre visite .
Répondre
C
Je suis vraiment heureuse de découvrir ton blog grâce à Nathalie et <br /> <br /> l'histoire de Dominique m'a beaucoup touchée!<br /> <br /> J'aime les cabossées, les handicapées que je ne jetterais pour rien au monde et la résurrection de ce beau jeune homme m'a émue! <br /> <br /> Ta façon de raconter son histoire est géniale et nous tient en haleine jusqu'à l'heureux dénouement.<br /> <br /> Merci pour ce moment de plaisir, belle journée et gros bisous.<br /> <br /> Je file m'inscrire à ton blog!
Répondre
M
Quelle belle histoire ! Et quel humour ! Je me suis régalée. Il a un visage bien sympathique ce jeune homme Il eut été vraiment dommage de le perdre. J'espère que le "petit garçon" peut le voir de là-haut.
Répondre
A
Et bien chapeau Dominique a retrouvé une belle vie ainsi !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Voilà une bien belle restauration, bravo ! Ah les poupées en celluloïd, qu'est-ce qu'elles sont fragiles ! J'en ai une très belle dont la jambe est cassée, j'ai été sur le point de m'en débarasser mais elle est tellement jolie que cela me faisait de la peine, ta restauration me redonne de l'espoir. Il ne manque aucun bout, donc je pense qu'il suffirait de recoller. Une fois les morceaux recollés, qu'est-ce que tu fais pour que cela ne se voit pas trop, tu repeins par-dessus ? Bises, Inma
Répondre
M
Quelle imagination et quel talent . J'ai lu cette histoire jusqu'à la fin avec beaucoup d'intérêt et d'émotion et j'ai vraiment aimé . Bravo . Un joli blog découvert grâce à Nathalie
Répondre
S
coucou Tigrette !<br /> <br /> je viens de lire ton histoire qui m'a beaucoup touchée !<br /> <br /> j'adore ta façon de présenter le merveilleux Dom !<br /> <br /> 1920 !! un trésor qui tu as rénové à merveille !<br /> <br /> un grand merci à cette drôle de nana qui mange du chocolat !<br /> <br /> ps : j'aime moi aussi le chocolat hihi !<br /> <br /> bisous et belle journée !<br /> <br /> Nathalie
Répondre
N
Que de péripéties pour ce petit Dom !! Merci pour cette belle histoire, Dom est arrivé à bon port !!!
Répondre
A
a pleurer tellement c'est joli, Dominique est un petit garçon qui a beaucoup de chance d'etre aimé comme ça
Répondre
T
Merci Marilo 59 Dom est un peu taquin !!! C'est ma plus belle restauration car je sais que cette poupée a beaucoup de valeur pour sa propriétaire , elle est chargée d'histoire et c'est bien qu'elle puisse en profiter encore .
Répondre
M
J'ai adoré cette belle histoire !<br /> <br /> Merci à Nathalie de m'avoir fait découvrir ton blog !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Newsletter
88 abonnés
Liens
Le mini monde magique de Guyloup
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Marie-Françoise et Cie (C. comme ça)
Les petits mondes de Mamieminette
Le jardin de la Musaraigne
Les Wichtel de Rosemarie Müller

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 92 522
Publicité