Bonjour , je m'appelle Françoise , je suis une poupée SNF de 1951, de la lignée des "Josette ", je mesure 39 cm , donc je suis une  "Françoise " Choisie par le magasine " Modes et travaux " pour présenter leur collection de vêtements de poupée . Voilà pour les généralités  ! ha ! oui ! je suis en celuloïde ; je crois que c'est pour cela que je suis ici ! Pour vous racontrer mon histoire .

DSCF0195

DSCF0194

 

Ce que j'étais avant , au début , quand j'étais en bon état ? Je ne m'en souvient plus . Je me rappelle juste qu'un jour ; on m'a sortie d'un carton , j'étais sale , poussièreuse, cassée et très malheureuse .

Une dame m'a nettoyée un peu et m'a prise en photo sous toutes les coutures , a lavé mes vêtements , m'a reprise en photo , on se sent mieux avec des habits propres , ça cache la misère !! Et j'ai appris que j'allais être vendue aux enchères pour pièces !!!! J'en étais là !!! En Avril 2016 , après 65 ans d'existence j'allais être vendue pour pièces !!! Ce doit être le destin de toutes les vieilles poupées cabosées . Il faut le dire j'étais très cabossée . 

-Tigrette tu peux mettre les photos ! ça ne me gène pas !

- D'accord Françoise ! je les met toutes ! C'est toi qui donne les explications ou c'est moi ?

- Tu m'as dit que c'était mon reportage ? Je donne les explications ! 

 

100B4059

100B4060

ça c'est le haut de mon corps , pas trop mal conservé pour mon âge !!!

juste une fêlure dans le cou , la soudure qui a lâchée mais pas de casse et les élastiques détendus , ça s'est normal ! C'est l'âge !!

Là ou ça devient catastrophique c'est au niveau des jambes !!! Rassurez-vous je ne sent rien !!!

100B4062

100B4063

100B4064

100B4065

 

Vous comprenez pourquoi je ne suis plus bonne qu'en pièces détachées !!!

Me voilà donc mise aux enchères sur un site de vente bien connu !!! Pas chère bien sûr !!! Et miracle on m'achète !!! 

Quand j'arrive chez Tigrette ( drôle de Nana comme dirait Dom !!!) Elle me nettoie correctement , enlève ce qui me sert de bandage de pieds et fait un premier bilan . Pas rejouissant , je n'ai plus de pieds ! IL faut tout refaire !

100B4067

Là je peux plus vous raconter , Tigrette m'avait décapitée , ma tête reposait dans un verre , elle sèchait , mes bras étaient détachés et mon corps ? Il était ou mon corps ? Hein Tigrette il était où ?

- Tu vas arrêter ! A ce moment précis , j'avais effectivement démonté mademoiselle , Je l'ai entièrement nettoyée ( interieur et exterieur ) avec de l'eau tiède et du savon à l'huile d'argan ! Et oui ! ensuite sèchage , je met toujours un peu de talc de bébé dans le corps , cela permet d'absorber l'humidité qui aurait pu rester dans les replis et ça donne une bonne odeur .

Pour ôter les résidus de colle sur les pieds et récupérer les morceaux de celulo , j'ai utilisé un mélange lait de toilette et acétone ( 2/3 de lait pour 1/3 d'acétone ) ensuite j'ai badigeonné toutes les pièces avec du lait de toilette pour réhydrater le celulo et laissé sècher.

- J'ai ensuite commencer par la tête ( de mule ! ) de Mademoiselle ! Le celulo ne supporte pas la colle , il faut le réparer à l'acétone , seule de la colle à bois peut être utilisée pour fixer les yeux.

J'ai entre-ouvert la fêlure du cou et passé sur les bords un pinceau fin imbibé d'acétone , puis j'ai maintenu le cou serré avec un élastique doux .

- Vous l'avez lu comme moi , elle m'a serré le kiki !!Assassine !!

- Mais tu vas te taire un peu ! j'aurais mieux fait de te sceller la bouche !!

Restait le plus gros chantier , les jambes !! Après avoir réuni tous les morceaux pour reconstituer les pieds, j'ai préparé une boule de pâte à sel , cela allait me servir de moule pour combler les parties manquantes .

100B4069

- Dis ça se mange la pâte à sel ?

- Non Françoise ! cela ne se mange pas !! Tu vas me laisser finir !!

- C'est bon vas-y ! Je te ferai quand même remarquer que toi tu mangeais du chocolat , des gâteaux et tu buvais du café et moi tu me remplissais de pâte à sel !!

-Françoise tais-toi ! ou tu retournes sur l'étagère !

- Et voilà ,l'étagère , serrées comme des sardines en boite !

- Françoise !!

- oui c'est moi !

Avec la pâte à sel j'ai rempli le bas de la jambe qui était fêlée et fait le moule du pied .

100B4070

100B4072

100B4073

100B4075

 

Sur les fêles simples , même principe que pour le cou , de l'acétone pure étalée a pinceau , pour les pieds , comme il manquait de la matière , j'ai donc fabriqué de la pâte de celulo , avec un morceau de celulo de la même marque que j'ai fait fondre dans de l'acétone . C'est ce que l'on voit dans le pot en verre sur la première photo .

- Et Françoise je te ferai remarquer que tu étais là ! on te vois sur la seconde tu m'observes !! 

- Je te surveillais , tu devais en être à ta 2ème tablette de chocolat !!

- Même pas vrai ! Et puis il faut que je continue . Tais-toi !

 

En attendant que le pied sèche , j'ai travaillé sur l'autre jambe ou la partie de la cuisse qui tient le système d'attache était brisé , il avait été remplacé par un morceau de cuir ? aucune utilité puisqu'il faut que ce soit rigide .

100B4076

100B4077

 

Lorsque les réparations  des pieds et de la cuisse ont été suffisament dures , j'ai ôté la pâte à sel en la rinçant à l'eau chaude sous le robinet , la chaleur de l'eau combinée à la pression du robinet fait fondre le sel et la farine s'évacue sans endommager les réparations . Après un long temps de sèchage , une petite cure de talc ; j'ai pu remonter Françoise . Elle tenait debout , les cicatrices sont là mais elle a des pieds , elle peut mettre des chaussures .

- oui je suis entière !!! Mais tu n'as pas fini ?

- Ben si ! tu es remontée , tu as 2 jambes , 2 pieds ! C'est fini !

- Mais non , Tigrette a trouvé que maintenant que j'étais de nouveau présentable , elle m'a recoloré les cheveux avec de la peinture acrylique  et pour atténuer les cicatrices elle m' enduite de vernis colle . C'est à base d'eau , cela s'enlève à l'eau chaude si besoin et ça camoufle les réparations .

Tigrette n'utilise la peinture que pour les cheveux , elle dit que les réparations font partie de notre histoire et que les cacher sous une couche de peinture c'est effacer une partie de nous .Peut-être qu'elle a raison ? Je sais pas ? En tout cas je suis bien maintenant , elle m'a fait de belles robes et j'ai même découvert la plage !! J'ai pleins d'amis plus ou moins cabossés comme moi et il y a aussi les neuves comme ma petite petite soeur , Françoise 2001 sortie pour l'anniversaire de ma création  Tigrette elle fait pas de différences , elle nous aiment toutes les neuves comme les moins neuves qu'elle dit .

100B4086

100B4088

100B4097

100B4328

 

-Voilà mon histoire ! mais je suis pas la seule , il y a eu ma cousine Françoise d'Auvergne qui a eu un accident de cheval, et il y a Jacky , le pauvre ! tout cassé qu'il était , c'était plus une tête qu'il avait mais une passoire !! Peut-être qu'un jour il osera se montrer , pour le moment il ose pas à cause de la cicatrice sur son front . Il a qu'a mettre une casquette !

-Françoise tu peux laisser nos amies quitter le blog ! Elles ont peut-être autre chose à faire que de t'écouter !!

- Tigrette , elles ne m'écoutent ! elles me lisent !! Et elles sont gentilles elles !!! Elles s'interessent à moi !!!

- Françoise file dans ta chambre ! 

- D'accord ! Au revoir les copines de Tigrette ; à bientôt j'espère ! J'ai encore plein de choses à raconter  ! BIsous !!