Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
13 décembre 2017

Restauration casse-tête !!!

Mon amie Francelyse m'a confié un baigneur SIC laiteux de 40 cm pour une restauration . Pas très en forme le petit !!! 





IL est très très sec et il y a un gros manque de matière à la base du cou . C'est un celluloïd blanc laiteux , il va donc falloir faire des recherches pour trouver un morceau identique , hors de question de le réparer avec un cellulo classique , trop orangé . En attendant , il va aller faire un tour dans une serviette humide , il en a bien besoin !!! 

Voilà , après 2 jours d'humidification et quelques recherches , on peut s'y mettre , tout y est , cellulo laiteux , poupon , Françoise et bien sûr du chocolat , Francelyse y a pensé , elle a fourni le carburant !!! 

- Bon Tigrette ! On s'y met ou tu envisages de discuter et de me laisser tout faire !!
- Non Françoise ! J'arrive !! On va commencer par la tête !! , c'est là qu'il y a le plus de boulot !! 




Après avoir ressouder les morceaux , on constate qu'il manque beaucoup de matière et que c'est la partie qui permet le maintient de la tête !!!

- Tigrette je ne vois pas comment on va faire !!!
- Je vais tenter de reconstruire le morceau , j'ai trouvé du cellulo laiteux , j'espère juste en avoir assez !!
- Regardes , j'ai préparé la pâte à sel !! 
- Merci Françoise !! c'est super de t'avoir comme assistante !!
- De rien !!!




- Tigrette , je peux faire s'il te plait !! 
- Oui vas-y !! Tu remplis la base du cou avec de la pâte en modelant la partie manquante !! C'est très bien !! 






- Maintenant je vais couler le cellulo sur la pâte à sel et ensuite on va laisser sècher !!
- Le pauvre !! La tête dans le pot de pâte à sel !! 




- Bon !! En attendant que la tête sèche , on va s'occuper du corps !!!
- Simple , juste quelques soudures !!
- Oui !!! ET M..... !!!!!
-Qu'est-ce-qui se passe !!!
- Le corps vient d'éclater !!  




- Ben là !! c'est la cata !!! Elle va pas être contente Francelyse !!
- C'est bon Françoise , n'en rajoutes pas , je me sent assez mal comme ça !!!
- N'empêche que tu viens de faire une grosse , grosse bêtise !!! Tu veux un chocolat pour te remonter le moral ?
- Très drôle !! il m'en faut au moins 2 !! 



Après avoir manger 2 , non 3 chocolats , le moral est remonté en flèche .

- Tu as bien travaillé Tigrette !!! cela ne se voit presque plus que tu as cassé le corps !! Mais il faudra quand même le dire que tu as fait une bêtise !!
- Je ne m'inquiète pas , si j'oublie tu seras là pour le faire !!!
- Ben oui , faute avouée , moitié pardonnée !
- Oui Oui , donnes moi un chocolat !! 
- Non ! Non ! travailles !






- Maintenant que le corps est ressoudé , je vais faire les finitions de la tête , lissage du rajout de matière et mise en forme de la base . 




Ensuite remontage des différentes parties du poupon .
- N'oublies pas de dire que tu as eu des difficultés avec les bras !!
- oui Françoise !! le cellulo était tellement sec que des fissures se sont formées à la pose des élastiques , pas de rondelles de fixations , juste un trou dans lequel il faut passer le noeud , sur l'un des bras , j'ai été obligée de modifier le système et de mettre une rondelle car l'intérieur du  bras à cassé .
 





Ensuite , il a fallu vêtir ce petit , il ne pouvait pas rester nu comme un ver !!! 



- Tu vois ptit gars , t'es beau maintenant !! Ta maman va revenir te récupérer dans quelques jours et tu sera prêt pour l'arrivée du Père-Noël !! 




Cette restauration a été bien difficile car le cellulo est resté très cassant malgré le séjour dans un linge humide , j'ai constaté que cela arrive très souvent avec le cellulo laiteux , qui est aussi plus difficile à travailler . Je pense que le matériau est plus fragile , ce qui pourrait expliquer la rareté des baigneurs laiteux sur le marché actuel . Celui-ci revient de loin , je peux vous assurer que je me suis sentie très très mal quand le corps s'est brisé . Je suis heureuse que le voyage de retour ne se fasse pas par la poste !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien quel travail ! Pas facile cette restauration. Mais réussie, il est tout beau
Répondre
S
Bonjour Tigrette, j'arrive de chez ton amie souris Natou, félicitations pour le pyjama!! te rendre visite est un plaisir, je découvre que toi aussi tu es une artiste! merveilleux ce que tu as fait, comment dire,tu es une fée pour redonner vie comme cela, une vrai merveille ton poupon, BRAVO pour ton ton savoir faire, je reste estomaqué!!!lol, j'aurai plaisir à revenir, bonne continuation, et belle journée de Sidonie
Répondre
M
Bonjour Tigrette et Françoise ! Voilà un poupon qui revient de loin, je n'en reviens pas on en apprend des choses ici c'est vraiment très intéressant. Quel beau travail en tout cas un grand bravo :). Belle journée et Bonnes Fêtes !!
Répondre
N
Quel travail minutieux et incroyable!!!Bravo et toutes mes félicitations!<br /> <br /> Nickie
Répondre
P
Quel beau travail.. le beau Nano de mon papa s'est brisé en milles morceaux... enfin c'est ce qu'il m'a dit..alors jeté..je m'en suis trouvé un et on m'a conseillé de le nourrir généreusement au lait de toilette bébé.. j'ai tjs peur qu'il se casse.<br /> <br /> Pour en revenir à ce bébé un bien beau petit garçon à manier avec précautions! <br /> <br /> Félicitations et bisous .
Répondre
Z
coucou Tigrette <br /> <br /> et bien c'est un véritable sauvetage , tu es une vraie magicienne , bravo c'est un super boulot ,la maman de se petit va etre contente de le retrouver <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
N
Il est tout beau et bien vêtu ! La Maman va être bien contente du résultat !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toi
Répondre
M
Merveilleuse fée tigrette, tu as réussi l impossible! Bravo 🍾
Répondre
B
une vraie professionnelle qui devrait ouvrir sa propre clinique des poupées; félicitations pour ce sauvetage inespéré .
Répondre
S
coucou ma Tigrette !<br /> <br /> tu fais vraiment des miracles !! je n'en reviens pas !<br /> <br /> toutes mes félicitations ! je suis toujours épatée de voir tes réparations !<br /> <br /> et en plus tu nous fais une histoire ! c'est tout simplement génial !<br /> <br /> bisousssssssssssss sur ton caillou :)<br /> <br /> Nathalie
Répondre
R
Effectivement il a souffert le petit et vous aussi mais qu'il est beau maintenant, c'est une résurrection, maintenant il ne lui manquera que de trouver une belle place dans une vitrine et ne plus bouger, c'est en lisant les articles sur les cellulos que j'ai vu les différences de fabrications entre eux, certains ont du souci a se faire, tout le monde n'a pas une Tigrette et une Françoise sous la main pour réparer ! Bonne soirée et félicitations.
Répondre
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Newsletter
88 abonnés
Liens
Le mini monde magique de Guyloup
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Marie-Françoise et Cie (C. comme ça)
Les petits mondes de Mamieminette
Le jardin de la Musaraigne
Les Wichtel de Rosemarie Müller

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 92 522
Publicité