Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
9 mars 2020

La coiffe bretonne

Je suis d'origine bretonne presque 100% pur beurre , quand j'étais petite mes deux grand-mères portaient la coiffe pour les grandes occasions mais tous les jours , elles avaient sur la tête le petit bonnet sous-coiffe , il m'est arrivé de les voir le positionner et quelle horreur , elles s'enfonçaient des épingles dans le cuir chevelu . Cela m'a toujours à la fois intrigué et effrayé jusqu'au jour ou j'ai appris à mettre la coiffe .
La coiffe ( dentelle au fuseau )se porte fixée sur un bonnet sous-coiffe qui se positionne sue un chignon bas .
La coiffe bretonne un peu d'histoire  Dscf0011
La coiffe bretonne un peu d'histoire  Dscf0013
La coiffe bretonne un peu d'histoire  Dscf0012

Puis avec des épingles ( épingles de coutures à tête blanches ) on vient positionner la coiffe qui a été préalablement repassée , mise en forme et amidonnée .
La coiffe bretonne un peu d'histoire  Dscf0014
La coiffe bretonne un peu d'histoire  Dscf0015

Selon le mode de façonnage ,une coiffe peut avoir une forme bien différente . Sur les 2 photos c'est la même coiffe ( celle de ma grand-mère maternelle ) Repassée en forme de toit , c'est la façon dont elle est portée sur le sud Morbihan côté Baie de Quiberon , Auray , Carnac . Façonnée à plat , on la retrouve du côté de Lorient .

Les petites filles ne portaient pas la coiffe avant l'âge de 10 ans, avant cet âge , elles portaient un bonnet perlé .



La coiffe bretonne un peu d'histoire  Img_2063

Les bébés , filles ou garçons portaient la robe , pour différencier le sexe le bonnet portait une cocarde pour les garçons :

La coiffe bretonne un peu d'histoire  Dscf0016

un nœud pour les filles :

La coiffe bretonne un peu d'histoire  20160910

J'espère que ce petit cour sur la coiffe bretonne vous aura plu .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super l'explication de la coiffe bretonne, Merci
Répondre
G
Merci pour cet intéressant reportage sur les coiffes de ton beau coin de pays, c'était très intéressant et j'ai appris quelque chose (garçons/filles) que j'ignorais totalement.<br /> <br /> Merci Tigrette !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Très instructif ton petit reportage sur les coiffes bretonnes, on y apprends de belle choses, BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Répondre
M
oui c'est très intéressant merci beaucoup!
Répondre
M
Merci pour ces info plutôt intéressantes
Répondre
P
C'est pas si simple de mettre la coiffe en place! Merci pour ce partage, j'aime bien apprendre des choses!
Répondre
A
Merci pour ces explications !!! C’est très intéressant je ne savais rien de la coiffe.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Très intéressant ce partage sur les coiffes bretonnes !<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
R
Waouh que joli cour de coiffe bretonne merci pour ce partage très intéressant. J'ai adorée.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Un petit cours fort passionnant sur les coiffes bretonnes ! Merci pour ce magnifique partage ! Mais arrête de dire que tu es bretonne 100% pur beurre sinon tu risques de fondre au soleil ou alors d'être mangée tartinée sur je ne sais quoi hi hi hi !!!! Gros bisous non contagieux !
Répondre
M
C'est toujours très intéressant d'apprendre des choses nouvelles. Chez nous aussi, en Normandie, les femmes portaient de bien jolies coiffes.
Répondre
C
Merci, c'est superbe et l'explication très intéressante.<br /> <br /> J'aime beaucoup les traditions régionales.<br /> <br /> Dans le nord Franche-Comté, il y a la câle à diairi, coiffe brodée.<br /> <br /> La tante de mon mari faisait partie d'une association et en brodait de magnifiques.<br /> <br /> http://www.fans.franche-comte.org/la-cale-a-diairi-au-pays-de-montbeliard/ <br /> <br /> Belle journée, gros bisous.
Répondre
S
c'est un très joli reportage :) merci pour ton cours :)<br /> <br /> quel travail chaque matin de coiffe !<br /> <br /> chapeau bas ;)<br /> <br /> grooooos bisous<br /> <br /> Nathalie
Répondre
B
C'est magnifique dommage que toutes ces traditions disparaissent<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Ho!je ne savais pas,merci pour toutes ces xplications.Calins à Gypsie.amicalement
Répondre
M
Merci pour ce petit cours sur les coiffes bretonnes du sud du Morbihan. <br /> <br /> Quand j'étais petite, il y avait des Bigoudènes avec leurs coiffes très hautes qui venaient vendre leurs napperons de dentelle au fuseau devant la cathédrale de Chartres. <br /> <br /> Les petites coiffes de ta région devaient être plus faciles à porter.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Newsletter
86 abonnés
Liens
Le mini monde magique de Guyloup
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Marie-Françoise et Cie (C. comme ça)
Les petits mondes de Mamieminette
Le jardin de la Musaraigne
Les Wichtel de Rosemarie Müller

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 92 819
Publicité