Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
30 octobre 2022

Mathéo et les champignons

C'est halloween ! Mathéo a décidé de décorer la maison , il s'est rendu au jardin , récolter les dernières citrouilles , il en a profité pour ramasser quelques feuilles mortes et des pommes de pin . Pour rentrer , il décide le prendre le sentier à l'orée de la forêt . Sa brouette est bien chargée , il ira plus vite car avec le changement d'horaire la nuit tombe plus tôt .

IMG_8607




Il avance en chantonnant quand soudain , un énorme champignon lui barre le chemin !
- Halte là VOLEUR ! Mécréant !
- Bonjour Mr le Champignon , je ne suis ni un voleur , ni un mécréant , je ne sais même pas ce que cela veut dire mécréant , alors si j'en suis un ,je ne le savais pas !
- Pas d'excuses , je sais pertinemment que tu viens ici pour prendre mes amis !!
- mais je ne sais même pas qui sont vos amis !! Je suis petit , je ne sais pas tout du monde , la preuve , je ne savais même pas que les champignons pouvaient marcher et parler !!  
- Là n'est pas la question !! Que caches tu dans ta charriote ? Où les as tu mis ?
- Dans ma brouette ! Car ça je le sais , ma charriote comme vous dites s'appelle  en vrai une brouette ! Il y a des citrouilles que j'ai fait pousser dans mon jardin , des feuilles mortes que j'ai ramassé aux pieds des arbres de mon jardin , après avoir demandé , il va de soi , à Mr l'arbre , s'il était d'accord ! Et des pommes de pin . Mais pas vos amis  !!
- Que vas tu faire de tout cela ? Les manger , les détruire ?
- Les citrouilles vont tout d'abord me servir à décorer ma maison pour Halloween , elles seront les reines de la table , mises en valeur par les feuilles des arbres et les pommes de pin , puis , j'en ferai une bonne soupe que je partagerai avec mes amis .

Mathéo et les champignons  Img_1048

A ce moment arrive un autre champignon , bien plus petit , en fait , il est mi-champignon , mi-humain .

- Bonjour petit homme , excuses le vénérable champignon , il est vieux et pense que tout le monde ne pense qu'à détruire la forêt , il en veut à tous ceux qui viennent ramasser des champignons en forêt , aux promeneurs qui les écrasent en marchant .
- Je comprend , Vénérable Champignon , je ne veux en aucune façon vous détruire , ni vous , ni la forêt , je l'aime trop pour ça . J'aime la nature et c'est pour la remercier que je la mets en valeur en décorant ma maison avec ce qu'elle m'offre .
- D'accord , tu m'as l'air sincère , tu peux passer ton chemin !!
- Merci Vénérable Champignon !!

Mathéo et les champignons  Img_1049

- Au fait petit-homme , je suis vieux et j'ai mal au pied , je peux me ramener chez moi avec ta charriote ?
- Oui , avec joie , mais ce n'est pas une charriote , c'est une brouette !
- Allez roules au lieux de discuter !!

Mathéo et les champignons  Img_1050

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un vrai conte , intéressant et instructif faisant passéeun message. <br /> <br /> C'est vrai que parfois tout est piétiné sans respect .<br /> <br /> Tout est arraché plutôt que de ramasser intelligemment. <br /> <br /> Heureusement que le beau Mathieu est plus raisonnable. <br /> <br /> Au cours de mes balades et marches, je n'ai jamais rencontré un vénèrant. ....<br /> <br /> Je ne savais pas non que des charriotes existaient .<br /> <br /> C''est toi qui réalisé le gros champignon ?si oui BRAVO <br /> <br /> Bravo Tigrette pour tes belles histoires !!!!<br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Adorable !!!! tu as un vrai talent de conteuse, tes histoires sont toujours telles qu'on s'y sent emportés. <br /> <br /> Même si il a l'air de ronchonner, en fait, le Vénérable Champignon a bien raison : il y a trop de gens qui ne savent pas qu'on doit les respecter, même les non comestibles ; et qu'il y a une manière de couper pour récolter les comestibles, afin qu'ils repoussent.<br /> <br /> Merci pour le sourire apporté par cette lecture :-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS : je ne savais pas non plus qu'un champignon pouvait avoir mal AU pied, ni demander à se faire transporter en charriote, comme quoi, en plus d'être agréable, ton blog est fort instructif !
Répondre
M
Adorable!<br /> <br /> je promets au grand vénérable de prendre grand soin de ses amis. 😁<br /> <br /> Joyeux Halloween bien décoré à mathéo et à toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
J'adore !!!<br /> <br /> je n'ai pas encore croisé un champignon de telle sorte ;)<br /> <br /> j'espère que Mathéo n'aura pas l'idée de le manger car je pense qu'il sera malade ;)<br /> <br /> J'irais bien faire un petit tour de charriotte moi-aussi avec Matthéo et le gros champignon ;)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
sur que Mathéo n as pas mangé de champignons ?<br /> <br /> lors de mes balade les miens ne parlent pas <br /> <br /> cela me rappelle une chanson ou les champignons demandait a être mangé<br /> <br /> après dans un monde de lutins tout est possible!<br /> <br /> bisous bonne soirée
Répondre
L
Adorable cette petite aventure de Mathéo et les champignons. Elle m'a fait penser à la rencontre du loup et de l'agneau de La Fontaine, et puis la charriotte du diable des Visiteurs.... et finalement, une jolie leçon de vie avec la nature.<br /> <br /> Joyeuses fêtes autour de la table bien décorée de citrouilles et de feuilles d'automne, tu es un petit lutin formidable Mathéo !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
R
Magnifique histoire,Mr champignon n'est pas très gentil, plutôt grincheux, jolies citrouilles .bravo <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Publicité
Au Pays de Tigrette, Les poupons de Marie
Newsletter
86 abonnés
Liens
Le mini monde magique de Guyloup
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Marie-Françoise et Cie (C. comme ça)
Les petits mondes de Mamieminette
Le jardin de la Musaraigne
Les Wichtel de Rosemarie Müller

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 92 819
Publicité